Kilomètres Alimentaires - Suite
Donc, le principe des kilométres alimentaires est le suivant: prendre en compte les kilomètres de transport nécessaires à l'acheminement d'un bien et leur impact en termes environnementaux, et informer les consommmateurs de cet impact.
Concrétement, celà veut dire que les distances parcourues par les aliments pour arriver dans nos assiettes ont un impact sur l'environnement.
Ainsi, Courrier International , dans la traduction d'un article de The Independent, donne l'exemple de la carotte: pour une calorie de carotte cultivée en Afrique du Sud et transportée en Europe par avion, il faut consommer 60 calories de carburant!
Voici donc les dilemmes du futur: vaut-il mieux boycotter les importations alimentaires d'Afrique, très destructives pour l'environnement et au risque de condamner une solution économique non négligable pour ces pays: les exportations vers les riches pays européens?
Ou alors, est-il préférable de modifier la politique agricole commune qui surprotège les agriculteurs européens, pour développer un échange plus équitable avec les pays pauvres?
En tout cas, pas de solution simple.
Le commerce éthique (consommer des aliments produits dans des conditions sociales et économiques décentes) sera t-il soluble dans le Développement Durable (réduire les émanations de Co2 entre autres) ?
Et quelles seront les positions et attentes des consommateurs face à ces problématiques?
Concrétement, celà veut dire que les distances parcourues par les aliments pour arriver dans nos assiettes ont un impact sur l'environnement.
Ainsi, Courrier International , dans la traduction d'un article de The Independent, donne l'exemple de la carotte: pour une calorie de carotte cultivée en Afrique du Sud et transportée en Europe par avion, il faut consommer 60 calories de carburant!
Voici donc les dilemmes du futur: vaut-il mieux boycotter les importations alimentaires d'Afrique, très destructives pour l'environnement et au risque de condamner une solution économique non négligable pour ces pays: les exportations vers les riches pays européens?
Ou alors, est-il préférable de modifier la politique agricole commune qui surprotège les agriculteurs européens, pour développer un échange plus équitable avec les pays pauvres?
En tout cas, pas de solution simple.
Le commerce éthique (consommer des aliments produits dans des conditions sociales et économiques décentes) sera t-il soluble dans le Développement Durable (réduire les émanations de Co2 entre autres) ?
Et quelles seront les positions et attentes des consommateurs face à ces problématiques?
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