L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

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Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

11 mai 2009

Quand un anthropoloque se penche sur Nike+



Grant McCracken, anthropologue tenant un blog souvent perspicace, a livré dans un de ses derniers billets son point de vue sur Nike+, le dispositif destiné aux joggers qui permet de tenir un journal de bord online de son activité.
Partant du constat que Nike+ n'est ni plus ni moins qu'un réseau social, Grant pointe du doigt deux faiblesses de l'outil.
Premièrement, Nike+ se place uniquement dans une logique de compétition vis-à-vis des autres coureurs. Il est possible de comparer ses performances,mais il n'est pas possible d'associer son capital de points à celui d'autres coureurs, pour former des collectifs de coureurs par affinités, qui pourraient alors courir contre d'autres groupes de coureurs. Bref, Nike+ autorise un seul type d'interaction entre les coureurs: chacun pour soi.
Deuxièmement, Nike+ ne permet pas d'utiliser son réseau pour rencontrer des coureurs partageant des centres d'intérêts communs.
Et McCracken de se demander si cette approche purement sportive de la communauté ne s'explique pas par l'ADN de la marque et ses méthodes de travail, centrées sur la valeur compétition ?
Il serait intéressant de savoir ce que Nike pense du point de vue de McCracken et de ses propositions pour enrichir leur réseau social de dimensions qui ne soient pas uniquement fondées sur la dimension sportive de la pratique, mais aussi sur des aspects culturels et sociaux ?

5 commentaires:

Anonymous Publigeekaire a dit...

Au delà de son analyse, elle fonctionne vraiment cette communauté ? Quand on l'a annoncée, je me suis dit que ça sentait l'opération Marketing qui allait vivoter et qui permettait des RPs, mais j'ai du mal à croire qu'il y ait beaucoup de gens intéressés par ce système. Mais peut-être ne suis-je pas encore assez sportif...

7:07 PM  
Blogger LeXeul a dit...

Quelques chiffres sur ce réseau social: As of January 2009, Nike+ members have logged more than 100 million miles, the equivalent of 200 trips to the moon. Since launch in July 2006 over 900,000 challenges (908,935 and counting) have been created, more than 1.7 million goals (1,732,653 and counting) have been created, and more than 140,000 training programs (141,819 and counting) have been launched on

10:16 PM  
Anonymous Jean a dit...

A priori le réseau fonctionne plutôt pas mal. Et je trouve qu'il a quand même pas mal de fonctions sociales. Notamment à travers les challenges, qui peuvent être en groupe (je me souviens d'un challenge femmes/hommes où le genre qui courrait le plus sur une période donnée remportait la mise). Et il me semble que l'on peut rencontrer les autres membres grâce à la géolocalisation. On peut aller rencontrer ses voisins et courir avec eux.
A vérifier tout de même puisque je ne suis pas un membre inscrit, j'avais juste été jeter un oeil par curiosité.

En bref, il est clair que Nike pourrait aller beaucoup plus loin, il y a du potentiel social autour de cette thématique. mais je pense que le réseau fonctionne plutôt pas mal (sans compter les fonctions individuelles, qui sont vraiment top).

Et pour information, Salomon a aussi lancé un système similaire en partenariat avec Nokia, qui marche plutôt bien malgré un très faible investissement marketing pour développer l'application : http://maps.salomonrunning.com/

12:04 PM  
Anonymous Philippe Arsac a dit...

Nike + n’en est certes qu’à ses débuts plutôt prometteurs.

Ce concept de réseau social spécialisé a un grand avenir devant lui. Je fais confiance à Nike pour le développer avec la puissance des technologies de l’information et de la communication d’aujourd’hui et de demain. Je ne serai pas surpris qu’ils l’associent à un super CRM (Customer Relationship Management) qui permettra de cibler au mieux les habitudes et besoins de leurs clients. Ensuite ils pourront leur faire des offres personnalisées et développer leur business.

Ce type d’approche a ses avantages, mais également ses inconvénients en termes de collecte de données privées.

10:55 PM  
Anonymous moi (et les choses) a dit...

L’idée de réunir des consommateurs et de créer du lien me paraît OK, parce que ce sont des éléments qui composent de nouvelles expériences relationnelles. Sauf que là, à la lecture du post, j’ai l’impression qu’ils se sont arrêtés aux éléments, sans vraiment créer du sens. Et aux dernières nouvelles, Nike avait besoin d’une dimension plus humaine, selon certaines études sur l’image des marques dans les conversations on-line.

2:09 AM  

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