L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

Ma photo
Nom :
Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

18 septembre 2008

Auto-surveillance






Avant, il y avait le podomètre, qui permettait de mesurer son nombre de pas et donc la distance parcourue.
Aujourd'hui, il y a Fitbit, un petit appareil qui suit par tranche de 24 heures, le nombre de pas effectués, la quantité de calories brulées et même la qualité de votre sommeil.
Relié par ondes radio à un monitor, il permet même de suivre à distance l'ensemble de ces paramètres.
Quel est l'intérêt de la bête ?
C'est assez proche du dispositif Nike+iPod, mais offre en plus la possibilité de voir si son activité physique est suffisante pour bruler les calories emmagasinées par la nourriture (dans le cadre d'un régime) ou encore de voir sur un graphe la quantité et la qualité de son sommeil.
Un bon exemple de la capacité croissante des technologies à créer des dispositifs d'auto-surveillance. Et donc de façon plus inquiétante, de surveillance tout court. On peut sans peine imaginer le potentiel de ce genre de gadgets dans le cadre de contrôle d'employés de manutention...

3 commentaires:

Blogger Lamia a dit...

Ce serait tout de meme vraiment bete que dans une intention plus que louable de controler notre sommeil, notre poids, notre activite physique etc... on se deglingue le cerveau a coup d'ondes radio, non?! ;-)

8:28 AM  
Anonymous alex a dit...

Chère Lamia,

il suffit au préalable de s'enduire de la crème Clarins appropriée ! http://fr.boutique.clarins.com/main.cfm?prodID=826

12:32 PM  
Anonymous Claire Romanet, Elaee a dit...

Bonne remarque Alex. Comme chacun sait, les progrès engendrent toujours des désastres auxquels on n'a pas réfléchi auparavant (ex. polémique des brevets déposés par le français Joliot-Curie en 1939 qui favorisa la création de la bombe atomique).
L'Oeil du Xeul cité sur notre blog www.elaee.com. Bonne continuation.

5:40 PM  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil