L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

Ma photo
Nom :
Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

08 septembre 2008

Food for junk



















Les Anglais, quand il s'agit de campagnes de prévention, ont souvent plus d'un tour dans leur sac et quelques années d'avance sur notre beau pays. Du coup, l'efficacité est souvent au rdv. La preuve en images avec ce dispositif contre la junkfood, destiné ... aux jeunes !

4 commentaires:

Blogger Lamia a dit...

Je viens de parcourir le site et pour ma part, je trouve qu'on a absolument rien a envier aux anglais! La demarche est extreme - ce qui ne me choque absolument pas dans l'absolu - et je la trouve tres deplacee pour une problematique de nutrition publique. Les regles de l'hygiene alimentaire sont bien plus subtiles que le laissent entendre ces courtes videos et la le message ne passe pas!
Ici il est extremement manicheiste et je ne pense pas qu il soit recommandable de proscrire la junk food en general mais juste d expliquer qu'il ne faut pas en abuser. Tous les ados aiment transgresser donc il n est meme pas sur que ca marche d ailleurs!
En plus, il est plus que suggere que les gros sont risibles (cf. video avec parcours d obstacle) et je ne vois pas en quoi ca fait avancer le debat de stigmatiser les personnes en surpoids surtout des adolescents...
Enfin, je trouve que la vision sur le probleme est tres courtermiste : "ne mangez pas de junk food sinon vous serez gros"... C'est un peu court non? Les videos montrent en detail des exemples de Junk food , mais ne dit pas quoi faire! Les mauvaises habitudes alimentaires ne sortent pas de la cuisse de jupiter, elles ont des causes qu'il faut deceler (temps, argent, qualite de l offre...) En France, au moins on a toutes les infos sur les apports nutritionnels et tout ceux qui vont sur le site mangerbouger.fr peuvent comprendre facilement les categories d aliments, apprendre a cuisiner plus sainement selon leurs propres modes de vie... Non franchement, pour moi y a pas photos : ce genre de campagnes choc peuvent etre peut-etre efficace pour la prevention routiere, mais la je vois vraiment pas l interet si ce n est l idee du format un peu plus fun que nos leaflet a telecharger

8:55 AM  
Blogger LeXeul a dit...

Le site JunkMonkeys n'est qu'une partie du dispositif de prévention. Si on va sur le site http://www.yheart.net/yheart/default.aspx?page=1
on y trouve également toutes les infos et conseils nutritionnels tels qu'on les trouve sur le site mangerbouger.fr. La question du radicalisme créatif de JunkMonkeys peut effectivement choquer: est-ce une approche pertinente pour sensibiliser les jeunes ? A mon humble avis, je trouve qu'on est assez proche du dispositif anti-tabac Inpes (L’usine à jeunes fumeurs) qui pointait du doigt la responsabilité des fabricants de tabac. Il me semble qu'il est plus efficace de s'adresser aux jeunes avec ce type de tonalité que d'adopter un langage qui joue la carte de la responsabilité individuelle - du moins dans un premier temps. En effet, tout le monde sait que le fast food n'est pas très bon pour la santé, ce qui n'empêche pas de nombreux jeunes d'y aller plusieurs fois par semaine.
Il est aussi vrai que la question de l’obésité est un problème social et médical complexe et multifactoriels mais encore fois l’objet d’une campagne de prévention contre la junkfood n’est pas de les sensibiliser à l’ensemble de ces dimensions.
Au final, il serait intéressant d’avoir l’avis des principaux concernés sur ce type de campagne.

12:56 PM  
Blogger LeXeul a dit...

Pour poursuivre le débat, il est intéressant d'aller voir les résultats de cette campagne:
http://www.nmaawards.co.uk/Winners2008.aspx?key=&CatID=5f3bd50b-dbef-4431-b10a-98a5089d2620
http://britishheartfoundation.blogspot.com/2008/06/junkmonkeystv-wins-industry-award.html

1:49 PM  
Blogger Lamia a dit...

Merci pour les liens, tres interessant en effet de remettre les choses en contexte! :)

10:18 AM  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil