L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

Ma photo
Nom :
Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

14 décembre 2007

Trop haute déf ?













Le progrès technologique ne vaut que s’il est partagé par tous !
Tous ceux qui ont eu l’occasion de se voir sur un écran sans être passé entre les mains expertes du maquillage ont pu éprouver la distance qui les séparait des professionnels de la télé – soigneusement maquillés.
Eh bien cette injustice est en voie d’être réparée grâce…à la télévision HD.
Le développement très progressif de cette technologie dans le petit monde de la télé a plusieurs conséquences assez imprévisibles.
Car une image en haute définition délivre une précision de détails inimaginable (je ne vous ferais pas l’article, il suffit de feuilleter les pubs de fabricants TV vantant le Full HD – le HD Ready, ça y’est, c’est has been). Ainsi, toute imperfection est nettement plus visible.
Un bon papier du Guardian revient donc sur les frayeurs engendrées par cette nouvelle technologie dans le monde merveilleux de la télé. Revue de détail.
Commençons avec les mésaventures du présentateur vedette d’une chaîne anglaise de sport, qui a dû revoir précipitamment la pilosité fournie de ses mains, après avoir été affublé du gentil nom de loup garou…
Aux USA, allons un cran plus loin avec ce site qui a proposé en 2005 sa liste des « Top 10 scariest stars in high-def » ! Teri Hatcher, plus désespérée que jamais, y est présentée comme ayant un front tellement parsemé de veines qu’il ressemble à une carte routière…Gentil et de bon goût.
Autre problème, les plateaux d’émissions et de cinéma. Là ou la moindre émission se contentait de quelques décors en carton mâché, il va falloir désormais faire preuve d’un niveau d’exigence que l’on pensait réservé à un Baz Lurhmann. L’article évoque des frais de production qui pourraient croitre de 20 à30%.
On peut aussi évoquer les stars qui demandent un surplus de maquillage ou les présentatrices vedettes trentenaires qui succombent par anticipation à un traitement à la mode Nic/Tup.
Enfin bon, le HD, c’est par encore pour tous. Car l’expérience HD, ça se mérite ! Revue de paquetage. Il faut un programme réalisé en HD, un canal de diffusion en HD et enfin la télévision HD…
Visuel du sculpteur australien Ron Mueck
Pub pas toute récente mais en produite en HD !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil