L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

Ma photo
Nom :
Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

06 avril 2006

My Space, la chambre des nouveaux ados ?



Le phénomène MySpace ne lasse pas d'intriguer. Considéré comme un épiphénomène il y a encore un an ou deux, MySpace est à nos yeux l'incarnation d'un nouveau type de sociabilité. Ou plutôt, l'expression d'une sociabilité perdue dans la vie réelle. Commençons par les chiffres. Avec plus de 60 millions de personnes enregistrées, MySpace est le premier des "social networking portal". Et se présente comme " a place for friends". C'est aussi la deuxième destination sur le web en terme de fréquentation. Avec une parité quasi parfaite (50.2% d'hommes et 49.8% de femmes). Le gros des troupes est âgé de 16 à34 ans. Le recrutement de nouveaux memebres n'est pas près de se tarir, avec 220 000 nouveaux inscrits quotidiennement. Culturellement, MySpace héberge pas moins de 1.4 millions de groupes de musiques et 350 000 blogs de groupes. On dénombre aussi une segmentation par centres d'intérêts en plus de 50 000 groupes, de la mode au cinéma, du sport au bien être...
Mais que se cache t'il réellement sous cette avalanche de chiffres. Essayons de prendre un peu de recul. De nombreuses études montrent que les jeunes ados (du moins dans les pays occidentaux pour l'instant) passent un temps toujours plus important sur le Web. Et le fait que les Etats Unis soit au 12eme rang du classement mondial en terme d'abonnés au haut débit, ne semble pas dissuader les jeunes de surfer toujours plus. Donc ces jeunes passent de plus en plus de temps en ligne, et le plus souvent à partir de leur propre chambre. La chambre de l'ado devient ainsi le centre et l'expression de sa vie sociale. Les murs permettent d'afficher ses préférences musicales, le bordel soigneusement organisé fait comprendre aux parents que c'est un espace à part. Mais physiquement, les parents ne sont jamais très loin. Alors qu'apporte MySpace de fondamental à tous ces jeunes ? A notre avis, c'est le fait de pouvoir accèder à un espace de liberté qui a pour caractéristique première de développer un type de sociabilité inaccessible aux parents. Les parents se demandent fiévreusement ce que peut bien faire leur enfant pendant toutes ces heures, en ligne. Et bien, il recrée un espace social conforme à ses attentes et envies, et qui est étanche au regard adulte. Plus besoin de parler verlan, il suffit de se rendre sur sa messagerie instantanée pour être tranquille. En ligne, il retrouve ses amis, et peut les accueillir dans une chambre virtuelle. La page perso devient une métaphore de la chambre, avec sa déco, ses artistes préférés, ses coups de coeur et ses coups de gueule. La page permet aussi d'affiche la richesse de son réseau, ses meilleurs amis. MySpace devient alors pour ces jeunes un substitut virtuel d'un espace social qui n'appartient qu'à eux, et qui est de plus en plus difficile à trouver dans la vraie vie. La difficulté à exister dans le monde réel trouve un échappatoire en ligne. Et toutes les étapes de la vie s'y retrouvent.
MySpaceprend tellement d’importance dans la vie de ces ados, que même la mort de certains d’entre eux trouve sa place On-line. Ainsi d’une jeune de 25 ans, décédée après avoir souffert pendant six ans d’hépatite C, et qui menait sa vie en ligne. Sa page perso existe toujours et plus de 600 commentaires se sont accumulés. MySpace sert aussi parfois de fil de contact entre ados fugueurs et leurs parents qui laissent en ligne des messages àleur intention. Un site MyDeathspace, est même consacré à ces jeunes qui avaient une page perso sur MySpace, et qui sont morts depuis…Une sorte de cimetière virtuel, qui permet le souvenir. MySpace est donc plus qu'une tendance passagère et mérite l'attention. Et d'ailleurs News Corp, la société à qui appartient MySpace s'est lancé dans une vaste opération de nettoyage des pages perso, à la recherche des pages à contenu illicite, afin de proposer un profil à même d'attirer les annonceurs. Mais attention à ne pas transformer MySpace en TheirSpace.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil