Kumato...mate
La France, en tout cas de la grande distribution, n'est pas très gâtée par la qualité des tomates disponibles.
Il faut dire que pendant longtemps, la tendance a plutôt été la "long time shelve", autrement dit celle qui vit longtemps sur les étagères. Une belle tomate, bien calibrée, toute rouge et brillante, mais à la texture farineuse, sans goût ni jus. Bref, une splendide enveloppe!
"Grâce" à Syngenta, entreprise suisse qui fait à la fois dans les pesticides, et les semences, nous allons bientôt connaître les joies de la première tomate de marque, la bien-nommée Kumato.
Une tomate qui serait plus sombre, plus goûteuse, mais aussi plus fragile et donc forcément plus chère.
Voilà, après l'uniformisation industrielle des aliments et goûts, on va redécouvrir, grâce aux mêmes industriels, la diversité possible de ce fruit, eh oui, qu'est la tomate.
Ca rappelle un peu les pollueurs qui deviennent les spécialistes de la dépollution...
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