Bien être ou Bien avoir
Marcel Gauchet, sociologue, analyse la crise du politique de la façon suivante: l'avénement de l'Etat social a permis à procuré à l'individu "la liberté de n'avoir pas à penser qu'il est en société".
Autrement dit, si l'Etat assure le lien social, ou du moins est censé, et c'est de moins en moins le cas, l'individu ne sent plus obligé de "faire société".
Il peut alors se consacrer au décompte de ses avantages et intérêts, et tenter de les optimiser au mieux dans une logique libérale.
Le seul soucis, c'est que l'individu croit alors qu'il peut vivre par lui-même, en-dehors de la société, il se désengage.
Le politique et l'Etat perdent alors toute crédibilité, seuls garants du lien social.
A la place, on demande à l'Etat de "gérer". Comme si c'était son rôle!
Augusto Boal, homme de théâtre brésilien qui connut la torture et l'exil sous la dictature , dit: "Être citoyen, ce n'est pas vivre en société, c'est changer la société".
Autrement dit, si l'Etat assure le lien social, ou du moins est censé, et c'est de moins en moins le cas, l'individu ne sent plus obligé de "faire société".
Il peut alors se consacrer au décompte de ses avantages et intérêts, et tenter de les optimiser au mieux dans une logique libérale.
Le seul soucis, c'est que l'individu croit alors qu'il peut vivre par lui-même, en-dehors de la société, il se désengage.
Le politique et l'Etat perdent alors toute crédibilité, seuls garants du lien social.
A la place, on demande à l'Etat de "gérer". Comme si c'était son rôle!
Augusto Boal, homme de théâtre brésilien qui connut la torture et l'exil sous la dictature , dit: "Être citoyen, ce n'est pas vivre en société, c'est changer la société".
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