L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

Ma photo
Nom :
Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

08 juin 2005

Bien être ou Bien avoir

Marcel Gauchet, sociologue, analyse la crise du politique de la façon suivante: l'avénement de l'Etat social a permis à procuré à l'individu "la liberté de n'avoir pas à penser qu'il est en société".
Autrement dit, si l'Etat assure le lien social, ou du moins est censé, et c'est de moins en moins le cas, l'individu ne sent plus obligé de "faire société".
Il peut alors se consacrer au décompte de ses avantages et intérêts, et tenter de les optimiser au mieux dans une logique libérale.
Le seul soucis, c'est que l'individu croit alors qu'il peut vivre par lui-même, en-dehors de la société, il se désengage.
Le politique et l'Etat perdent alors toute crédibilité, seuls garants du lien social.
A la place, on demande à l'Etat de "gérer". Comme si c'était son rôle!
Augusto Boal, homme de théâtre brésilien qui connut la torture et l'exil sous la dictature , dit: "Être citoyen, ce n'est pas vivre en société, c'est changer la société".

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil