L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

Ma photo
Nom :
Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

04 mai 2005

Que les bas salaires lèvent le doigt!

Après les propositions de reclassement proposées aux salariés d'une entreprise de connectique installée à Dôle - le même poste en Chine ou au Mexique, sur une base de 2€ de l'heure - voici venu le temps des enchères inversées.
Le principe, très simple: une entreprise propose un emploi et les candidats internautes répondent en proposant des salaires de plus en plus bas, puisque ce sera le moins-disant qui emporte le job.
Job en effet, car pour l'instant ces pratiques inaugurées en Allemagne par le site d'offre d'emplois Jobdumping, concernent principalement des emplois de services, type ménage, vente...
Légalement, rien n'interdit ce type de pratiques en France, dès lors que l'on respecte les minimas salariaux légaux. Avis aux amateurs.
La Grande Distribution utilise ces pratiques pour sélectionner ses fournisseurs, et le secteur des prestations informatiques n'y échappe pas non plus.
Attendons-nous bientôt au même système, mais à une échelle internationale: la mise en concurrence de l'informaticien de Bengalore avec celui d'Edimbourg, ou de la femme de ménage de Dacca avec celle de Lisbonne...
Bienvenue dans un monde meilleur.

1 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

c'est valable pour l'informatique mais pas pour la femme de ménage : IN-DE-LO-CA-LI-SABLE!
Femme de ménage, un métier d'avenir?

7:35 PM  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil