L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

Ma photo
Nom :
Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

20 novembre 2008

Mobile du futur ?




















Dans trois grandes villes à la croissance rapide, Rio, Mumbai et Accra, Nokia est allé à la rencontre de plus de 220 personnes (de multiples nationalités) pour leur demander de présenter leur mobile idéal.
En répondant aux questions suivantes : à quoi ressemble-t-il ? Que fait-il ? Comment, où et quand l’utilisez-vous ?
Voici quelques éléments de réponse, du plus utopique au plus pratique.

Ce serait un mobile qui :
- émettrait des sons incitant à la paix face à des menaces
- disposerait d’un clavier assisté par haut-parleur pour les personnes qui voient mal
- intégrerait plusieurs caméras pour partager ses expériences avec autrui ou lutter contre le crime
- diffuserait des versets de la bible à l’activation de l’appareil
- intégrerait une source lumineuse pour pallier l’absence d’éclairage public
- serait une bouteille de survie avec un réservoir d’eau potable
- donnerait des infos sur les graffitis que l’on voit dans la rue
- fonctionnerait sur batterie photovoltaïque
- serait un mobile renforcé avec courroie d’accrochage pour les métiers manuels
- permettait de mesurer la pollution de l’air
- informerait de la météo à venir
- permettrait de rester en contact permanent avec sa maman
- serait enfin un mobile multi-fonctions


A croire que les difficultés quotidiennes sont une source féconde d’inspiration pour le design produit.
Et de façon plus pragmatique, les marchés de demain pour la téléphonie mobile sont les pays en voie de développement.
Alors autant prendre en compte leurs attentes, qui comme on le voit, bien que parfois surréalistes, semblent très différentes des nôtres.
Enfin, il est intéressant de voir comment ces attentes vis-à-vis du mobile sont très souvent plus "sociales" que technologiques.
Les visuels sont visibles ici.

2 commentaires:

Blogger Gilles Reeb a dit...

Sujet du même genre traité sur l'excellent blog Les Idées qui parlent (http://lesideesquiparlent.blogspot.com/2008/11/nokia-lance-lassistant-personnel-pour.html)Ca confirme vraiment la stratégie de Nokia dans les pays émergents...

7:20 PM  
Blogger Philippe Schoen a dit...

Ca me fait penser aux techniques de créativité que nous utilisons sur la base du brain-writing.

Dans le processus il y a une deuxième étape d'amélioration de l'idée. J'imagine que c'est inclus dans la démarche de Nokia.

Euh... juste... pour la lecture de la Bible, c'est une option paramétrable ?

1:18 PM  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil