Fish'n'Chips pour tous ?
James Hansen, climatologue en chef de la Nasa, avait déjà mis les pieds dans le plat en expliquant dès 1988 que le climat terrestre était entré dans une période de réchauffement provoqué par les activités humaines.
20 ans plus tard, Hanson remet ça au Congrès Américain, où il donnait avant hier son avis sur la question.
Cette fois-ci, il va plus loin et accuse nommément les grandes entreprises pétrolières d'avoir sciemment fait œuvre de désinformation et propagé le doute sur la réalité du réchauffement climatique: "CEOs of fossil energy companies know what they are doing and are aware of long-term consequences of continued business as usual. In my opinion, these CEOs should be tried for high crimes against humanity and nature". Le scénario "business as usual" est tiré du rapport Geo4 du PNUE.
Hanson dénonce aussi le décalage croissant entre ce que connaît la communauté scientifique du sujet et ce qui est connu par les décideurs et le grand public.
Le texte de sa déclaration est visible ici (court mais instructif, 4 pages)
Et ici, le speech de Chris Jordan à TED
1 commentaires:
Bravo d'attirer notre attention sur ces sujets brulants encore une fois! Tu parles d'un gap dans l'information accessible par les scientifiques et le grand public. Ce point me parait fondamental. Il y a qques annees de ca, je "couvrais" des conferences pour l'ADEME. Je me croyais informée en general (je lisais la presse, regardais le JT, des reportages etc...) Grande erreur!!! Je suis completement tombee des nues en voyant defiler devant moi des experts disant sereinement que d'ici 20ans (voire un peu moins) on etait foutu! Je n'avais aucune idee de l'ampleur du phenomene du rechauffement climatique meme si j en avais bien sur entendu parler. Il me semble tout de meme que les choses ont pas mal change et maintenant on serait meme dans un exces d information mais encore ds le flou... Qui est responsable? Quoi faire? Il est bien connu que la dissolution des responsabilities aboutit a l inactivisme le plus total! C est assez marrant d entendre les industries se plaindre que oui elles seraient pretes a changer mais pas leurs consommateurs (Par exemple, Renault expliquait simplement tjrs a la meme conference qu'ils avaient la technologies capables de reduire les rejets de CO2 dans l air mais que comme le consommateur moyen n etait pas pret a changer, ils allaient encore prendre leur temps!) Bref, tout ca pour dire que les entreprises petrolieres ne reagiront qu'a un changement de leur environemment direct, je cite: les lois (qu'elles essaieront neanmoins de contourner surtout a l etranger!), les partenaires economiques (fournisseurs, organisations internationales de marche...), les etats, les actionnaires et les consommateurs! En tant qu'individus, nous sommes aussi responsables et il nous appartient de faire entendre notre voix en tant que citoyen et consommateur. Il est donc d autant plus critique que la plupart des individus entendent parler de ces defis et ne sachent pas quoi faire concretement devant cette pléthore d'info!
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil