L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

Ma photo
Nom :
Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

13 mai 2008

Retour de promenade













Quelques jours de vacances se sont achevés par une visite au Grand Palais, à l'occasion de Monumenta 2008, investi par le sculpteur Richard Serra. C'est vivement recommandable et s'arrête au 15 juin.
Celui-ci a occupé l'espace de la Grande Nef par un vide qui s'articule autour de 5 grandes plaques d'acier de 17 mètres de hauteur.
Laissons parler l'artiste dans un extrait de l'audioguide de l'expo, qui m'a attiré l'oreille: "Le sujet est l'expérience que vous avez en entrant dans cet espace et en vous y déplaçant. C'est votre expérience de cette œuvre. Ces cinq plaques en acier ne signifient rien... Le véritable contenu de l'œuvre, c'est le spectateur qui se déplace à travers l'œuvre et l'expérience qu'il en a dans la durée. Le temps devient une valeur en lui-même. Ce qui est important ici, c'est que le spectateur se déplace et choisisse où il veut aller, en toute liberté".
Cette déambulation aérée est un intense plaisir spatial.
A l'heure où "l'expérience" est promise comme la gratification ultime d'une marque à un consommateur - qui se verrait ainsi transfigurer en "acteur", il est intéressant de noter que Serra propose lui aussi une "expérience", mais où c'est notre part de spectateur qui amène à l'expérience créative - une perception sans cesse renouvelée de l'espace, dans un cadre quasi absolu de liberté spatiale et temporelle.
Quelles expériences de marques seraient à même de susciter pareille adhésion ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil