L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

Ma photo
Nom :
Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

03 août 2005

Ce que nous vendons, c’est des espèces animales protégées…


A l’heure où les populations d’hirondelles et autres lucioles déclinent, TFI apporte sa contribution au maintien des espèces en voie en disparition.
La dernière saison de Koh Lanta, tournée en Nouvelle Calédonie, a donné à voir aux 7 millions de spectateurs présents lors du 2eme épisode, un spectacle de grande qualité : la capture, le massacre et finalement la digestion de petits volatils qui répondent au doux nom de Puffins Fouquets.
Le hic dans l’affaire, c’est que ces oiseaux marins, connus également sous le nom de Pétrels, sont une espèce en voie de disparition, et sont par conséquent protégés sur tout le territoire calédonien. Pire, les faits se seraient produits en pleine période de nidification
Après diffusion de l’épisode le 8 juillet dernier, la Société Calédonienne d’Ornithologie a donc prévenu la Ligue de Protection des Oiseaux.
Qui elle-même s’est retourné vers TF1.
La chaîne s’est défaussée sur la société de production, Adventure Line Production, pour ne pas la citer, qui a certifié à son tour s’être renseignée sur les espèces protégées auprès de la SCO…qui a démentie.
Faisant preuve d’une mauvaise foi évidente, les acteurs audiovisuels de cette affaire vont donc de déni en déni.
Pourquoi on n’organiserait pas la prochaine saison de Koh Lanta dans le parking de la tour TF1, avec des règles du jeu à la Grand Theft Auto. Haro sur la caisse à Le Lay !

Sources : Novethic

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil