L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

Ma photo
Nom :
Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

24 février 2009

L'angoisse de l'avatar

















Ce que vous écrivez en ligne, les photos que vous hébergez, les commentaires que vous laissez, toutes ces traces numériques constituent votre identité numérique, ou dit autrement votre double numérique. Quoique que vous fassiez, vous en êtes responsable. Ainsi, s'exprimer, se réfugier ou tout simplement passer du temps online, ce n'est pas quitter la vraie vie, mais prolonger en ligne les angoisses, états d'âme et autres joyeusetés que vous pouvez éprouver dans la vraie vie. La conscience de soi se ne dissipe pas en ligne, sauf à emprunter le costume du pseudonyme, du faux, de l'autre.
Ce constat pousse l'auteur de l'article suivant à en arriver à éprouver des remords. Non pas d'être en ligne, mais de ne pas répondre aux attentes de ses lecteurs, en ne postant pas de papier, en n'ayant pas de point de vue sur tel ou tel sujet. Donne-t-on trop pas assez. Quelles limites fixer ? On peut aussi lire un autre intéressant point de vue sur le sujet ici. Qu'en pensez vous ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil