"Get your fries in the large size, so you can get enough of the best”
Cette semaine, trois belles histoires de Junkfood à découvrir.
Tout d’abord, ce florilège de campagnes très Seventies pour inciter les Afro-Américains à goûter au charme subtil de la Junkfood.
« Get your fries in the large size » susurrait suavement Mc Do, à une époque où les entreprises de Junkfood ne se préoccupaient pas trop de considérations nutritionnelles ou éthiques.
Loin de moi l’idée de faire porter à la pub pour la Junkfood, la responsabilité de l’obésité – qui reste un phénomène multifactoriel ; mais inversement, il ne fallait pas être un grand stratège pour savoir que ce type de pub ne pouvait qu’amplifier des prédispositions sociales, environnementales et génétiques chez certaines populations (en l’occurrence pauvres et Afro-américaines) à développer surpoids et obésité…
Au final en 2003, si 65% des Américains étaient en surpoids, c’était le cas de 77% des femmes afro-américaines.
Petit point amusant pour les amateurs, l'une des affiches (en visuel) de l'époque disait "You're welcome to come as you are". Tiens, mais ce ne serait pas la campagne actuelle qui nous raconte ça: Venez comme vous êtes. A croire que le DC de la campagne s'appelle Lavoisier!!!
Deuxième histoire, et suite des campagnes développées par Crispin Porter & Bogusky pour Burger King. Le premier épisode, très amusant, consistait à filmer en caméra cachée la réaction de consommateurs amateurs de BK, à l’annonce de la suppression de leur sandwich favori, le Whopper.
Cette fois-ci, l’idée est plus saugrenue. Dans le combat sans fin entre BK et Mc Do, tout l’enjeu est donc de savoir qui est le meilleur.
Alors l’idée est la suivante : délocaliser le principe du groupe conso ! Monter une opération pour aller à la rencontre d’individus habitant en Thaïlande, Roumanie et au Groenland et leur demander de départager le Whopper du Big Mac. Avec un imparable argument de neutralité : ces populations n’ont jamais goûté un hamburger de leur vie, voire n’ont pas de mot pour le désigner.
On se doute bien que le Whopper risque de sortir favori. Quant à savoir si c’est un grand pas pour l’homme que d’introduire la Junkfood dans des contrées qui en seraient apparemment privées (on peut quand même se poser la question : même au fin fond de la Roumanie, on n’est quand même pas au fin fond de l’Amazonie), je vous laisse en juger.
Enfin dernière histoire de Junkfood, en provenance d’Angleterre.
La British Heart Fondation, qui s’était déjà illustrée par son précédent dispositif publicitaire, remet le couvert si l’on peut dire, avec un dispositif online qui vise à faire prendre conscience les jeunes des risques cardiaques liés à la malbouffe.
Le site permet de créer une mini-version de soi-même. Puis de se voir physiquement évoluer dans le temps (chaque jour online équivaut à trois ans) en fonction de ses choix nutritionnels.
Encore une campagne à l’anglaise (Entertaining first and educationnal second), qui ne prend pas de gants pour s’adresser aux jeunes, sait utiliser leur univers (jeux vidéo online) et délivre au final un message fort et écouté (plus de 100 000 visiteurs uniques en moins d’une semaine).. A comparer avec notre dispositif pour les jeunes Mangerbouger…
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