L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

Ma photo
Nom :
Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

28 novembre 2008

Bienvenue dans la ploucosphère !




















Ah les blogueurs.

A intervalle régulier, la blogosphère, ou du moins une toute petite frange de celle-ci, aime à se lancer dans de grands débats de fonds, où chacun est bien évidement invité à être pour ou contre.

Donc, le dernier épisode en date survient après une série de papiers dans la presse papier (CB News, Le Monde et Stratégies magazine) sur ces blogueurs qui seraient vendus aux marques, et accepteraient contre espèces sonnantes et trébuchantes de mettre leur formidable plume au service promotionnel de non moins formidables produits.

Alors, pour tous ceux qui estiment que leur blogosphère ne correspond pas vraiment à cette blogosphère, petit rappel de la dernière escarmouche.

A ma gauche, Emery Doligné, blogueur dit influent, que je n’ai le plaisir de connaitre ni de près ni de loin, a gratté un papier sur un non événement absolu – une course de filles en talons aiguilles organisée pour promouvoir le site de vente de chaussures en ligne, Sarenza. Comment, vous n’en avez pas entendu parler ! Comment, personne ne vous a contacté pour vous inviter à en parler ! Comment, vous vous en foutez royalement !

Ledit blogueur a donc commis un papier plutôt à charge sur cette opération promotionnelle déguisé en happening socio-culturel.

Papier qui a déclenché une avalanche de réactions consternées (principalement chez ceux dont les blogs font occasionnellement office de caisse de résonance pour les opérations com du moment), sur le mode – ce salaud d’Emery, toujours à faire son audience en cassant du sucre sur le dos des autres.

Pour ceux que cela intéresse, un exemple de réaction est visible ici, et pour les très courageux amateurs d’analyse ethnographique de la pertinence des commentaires, c’est à la suite du papier en question.

Il faut ici savoir que l’audience, comme chez TF1, est le nerf de la guerre que se livrent les blogueurs prêts à rentrer dans ce jeu pour s’attirer les faveurs des marques.

Car qui dit audience, dit influence ! Ben quoi, vous ne me croyez pas. Allons, prenez Jean Pierre Pernaut par exemple, un gars sacrément influent !

Pensez donc, son journal est vu – comme les vaches regardent passer les trains – par quelques millions de personnes.

Ou le Reader’s Digest, la bible de l’influence pour les lecteurs à l’estomac fragile…

Bref l’influence aujourd’hui, est une denrée sacrément précieuse pour certaines marques, qui se sont mis en tête que fourguer leurs produits à des blogueurs sacrément cools, early-adopters mais avec le ton critique qui garantit l’indépendance d’esprit, était vraiment la meilleure chose à faire pour créer le buzz. Une espèce de vol de grosses mouches bleues.

Créer le buzz pourquoi ? Ben pardi, pour faire du bouche à oreille, du word of mouth comme disent ceux qui en font métier.

Car aujourd’hui, ce salaud de consommateur, il en a marre de la pub inepte qui le prend pour une courge !

Alors il préfère s’en remettre au jugement de son voisin, ami ou blogueur préféré.

Donc on est là. Des blogueurs qui font des pieds et des mains pour être repérés, inscrits dans les petits fichiers de ces nouvelles agences qui font office d’apporteurs d’affaires, d’entremetteurs entre marques en mal de coolitude et blogueurs en mal de marques d’affection.

Comme si les individus étaient assez cons pour se transformer en consommateurs impulsifs au contact du premier blog influent venu !

Et un microcosme de quelques dizaines de blogueurs-communicants qui pousse des hauts cris, prend parti, s’essaye à l’humour, donne conseils et porte jugement, en tout bien tout honneur.

Puisque au final, malheureux, c’est la blogosphère qu’on assassine (Prière de ne pas rire) !

Voilà sans doute pourquoi j’accorde davantage d’attention à la partie anglo-saxonne des blogs de communicants, où le niveau est incontestablement plus élevé.

Et voilà sans doute aussi pourquoi pas une marque ou boite d’entremetteur ne m’a demandé de me transformer en blog-sandwich…

Pub et alter-pub!





9 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Par curiosité, pourrais-tu nous donner une liste non exhaustive des sites (blogs ou sites de journaux ou de magazines) que tu consultes le plus ou avec le plus de plaisir ?

Par exemple, je suis capable de passer des heures sur le site du New York Times mais ne consacre que le moins de temps possible au site du Monde. Et je consulte très peu de blogs de façon régulière (un ou deux en plus du tien).

1:27 AM  
Anonymous Bonnie a dit...

"quel con ce emery !"
Voilà ce que mon homme a pu entendre de façon quasi quotidienne pendant 1 an lorsque je me penchais quelques minutes sur THE blog des influenceurs pour "cerveaux disponibles".
Le plus croustillant se trouve dans les commentaires; un réceptacle d'envieux(ses), de bêtise et de "m'as-tu-vu" dont il ne faut surtout pas suivre les liens !!!

6:23 PM  
Anonymous Charles | Ad & mar a dit...

En effet, une liste de lien serait très appréciée :)

8:44 PM  
Anonymous mry a dit...

Merci Bonnie... tu sais que je dis la même chose sur moi quand je rigole de ma nouvelle note !...

Tu dis que je suis à ta gauche, et y'a qui à ta droite ?

9:07 AM  
Anonymous Bonnie a dit...

ah ah ah emery ! et dire que j'étais à deux doigts de parier que ton blase apparaitrait sous peu dans la liste des com'
Et zut ! j'ai encore raté un resto !
Mais bon, vu ta promptitude à te retrouver sur la toile, je devrais pouvoir manger à l'oeil jusqu'à la fin de l'année si je me débrouille bien...
En tous les cas, je t'invite à garder L'Oeil du Xeul dans tes favoris; il a le mérite de bien écrire et de ne rien vendre. Ca change hein ?!

12:52 PM  
Blogger leblase a dit...

Héhé! Ahh, l'audience...

12:48 AM  
Blogger LeXeul a dit...

Ahh Leblase, c'est pas avec des commentaires comme ça que je vais faire mon "audience"!!

8:03 AM  
Anonymous [Enikao] a dit...

L'argent et les cadeaux sont définitivement LE tabou pour bon nombre de blogueurs...
Mais on peut choisir d'en rire.

9:29 AM  
Blogger Gil R a dit...

En même temps je ne vois pas pourquoi la blogosphère (comme les autres médias) serait épargnée par l'effet TF1. Chaque audience choisi son média, il en faut pour tous... Non ?

4:06 PM  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil