L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

Ma photo
Nom :
Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

04 novembre 2008

Poisson mousse



J'ai lu dernièrement un vieux bouquin déniché en allant faire mon marché, La Guerre industrielle, paru en 1970, et qui revient sur plusieurs épisodes glorieux du capitalisme, un temps où l'on ne s'embarrassait pas de responsabilité sociale de marque.
Le livre revient ainsi sur le développement des voies de chemin de fer aux USA (un vrai Far West!), mais aussi sur les luttes pour faire manger des glaces aux Français ou encore la façon dont IBM avait - un peu comme un Microsoft quelques années plus tard - monopolisé le marché informatique américain.
Les auteurs reviennent aussi sur la bataille des lessiviers, entre P&G et Unilever, pour s'imposer en Europe. Et arrive là une anecdote assez révélatrice des mœurs de l'époque.
En 1951, pour conquérir le coeur des ménagères britanniques, ce qui s'appelait encore à l'époque Lever, eu la bonne idée de faire du street marketing avant l'heure, mais pas de façon très écologique. 
Jugez en: "Un jour de janvier 1951 où le brouillard avait oublié Londres, Lever convia les ménagères de la capitale sur les bords de la Tamise. 
Du pont d'un navire des centaines de paquets de lessive furent jetés dans le fleuve jusqu'à ce qu'une écume légère et pétillante masque entièrement le bateau. La foule fut conquise par le produit dont le nom était Surf"...
Aujourd'hui, quand Sony se lance dans le même type d'opération, il a le bon goût de faire ça dans la rue.
On ne sait pas ce qu'en on pensé les poissons et autres créatures vivantes, mais comme le dit bien l'adage, seul le poisson ne sait pas qu'il vit dans l'eau...

2 commentaires:

Anonymous Philippe Schoen a dit...

Et quel rapport avec la photo ?

8:40 PM  
Blogger LeXeul a dit...

Aucun! Je cherchais un visuel de soirée Mousse et c'est l'un des premiers qui est sorti...

9:01 PM  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil