L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

Ma photo
Nom :
Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

06 septembre 2005

KaKatr


Les 4X4, on en entend beaucoup parler ces derniers temps.
En France par exemple, on a beau nous expliquer que les Français sont toujours plus sensibilisés à la problématique environnementale, on ne peut que constater la part croissante de 4X4 dans le parc automobile.
A peine 1% en 1994 contre plus de 6% en 2005. + 120 000 4X4 en 2004 ! A croire que la France entière se destine à la prochaine édition du Paris-Dakar!
Alors forcément, on assiste à l'inévitable confrontation entre pro et anti 4X4.
Même Le Monde 2 s'est fendu il y a quelque temps d'un titre alléchant "Le 4X4 est-il de droite ?". On peut se demander ce que vient faire la politique là-dedans. Car si la gauche n'a pas le monopole du coeur, la droite n'a pas le monopole de la connerie!
Bref, les mouvements se structurent. Dans Libé, est narré l'aventure des "Dégonflés", un groupuscule parisien et nocturne qui s'en prend aux affreux véhicules en dégonflant - délicatement pour ne pas réveiller l'alarme qui dort sous le capot - les pneus. L'objectif revendiqué: "nous recherchons avant tout le débat citoyen" ne manque effectivement pas d'air !
A l'étranger, les mouvements sont également de plus en plus nombreux.
Et aux USA, des petits malins ont lancé TerraPass, une sorte de permis de polluer, à coller contre paiement, sur son pare-brise. Un peu comme les fameux permis de pollution industrielle que les pays riches rachètent aux pays moins riches.
Les 4X4, une affaire à suivre...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil