Psychopates & Cie
Dans son livre Psychopates & Cie; Joel Bakan nous livre une analyse du fonctionnement et des valeurs de la grande entreprise. Le chapitre 3 évoque le cas des externalités.
On peut définir une externalité pour une entreprise comme le pendant des dommages collatéraux pour nos modernes armées.
On découvre ainsi une externalité de fabricant automobile: "l'Analyse de la valeur des décès liés aux incendies survenus sur des véhicules GM", datant de 1973.
De quoi s'agit-il?
Le constructeur automobile doit toujours faire des choix entre sécurité publique et maximisation des profits. Ainsi dans le cas de l'emplacement des réservoirs d'essence , le constructeur peut décider de le placer plus ou moins loin par rapport aux pare-chocs. Mais qu'est-ce qui va déterminer le positionnement idéal du réservoir? Le soucis de sécurité publique ou la soif de profits.
Eh bien, la réponse n'est pas morale mais mathématique: GM met en place un mode de calcul qui lui permet de calculer le coût de chaque décès accidentel pour l'entreprise au regard du coût de modification de l'emplacement des réservoirs.
Partant du nombre de décès causés chaque année par des incendies de carburants (500), du montant moyen d'indemnisation en cas de décès (200000$) et enfin du nombre de véhicules de la marque roulant au moment T (41 millions), GM met en place l'équation suivante qui lui permet d'estimer le coût de chaque décès indemnisé au regard du nombre d'automobiles produites:
(500 décès X 200000$/décès)/41000000 automobiles= 2.40$ / auto.
Il n'y a plus qu'a comparer ce montant avec le coût d'installation de réservoirs sécurisés: 8.59$ par voiture.
La morale: il coûte moins cher à GM de laisser mourir les gens et de payer les indemnisations que de changer les réservoirs...
On peut définir une externalité pour une entreprise comme le pendant des dommages collatéraux pour nos modernes armées.
On découvre ainsi une externalité de fabricant automobile: "l'Analyse de la valeur des décès liés aux incendies survenus sur des véhicules GM", datant de 1973.
De quoi s'agit-il?
Le constructeur automobile doit toujours faire des choix entre sécurité publique et maximisation des profits. Ainsi dans le cas de l'emplacement des réservoirs d'essence , le constructeur peut décider de le placer plus ou moins loin par rapport aux pare-chocs. Mais qu'est-ce qui va déterminer le positionnement idéal du réservoir? Le soucis de sécurité publique ou la soif de profits.
Eh bien, la réponse n'est pas morale mais mathématique: GM met en place un mode de calcul qui lui permet de calculer le coût de chaque décès accidentel pour l'entreprise au regard du coût de modification de l'emplacement des réservoirs.
Partant du nombre de décès causés chaque année par des incendies de carburants (500), du montant moyen d'indemnisation en cas de décès (200000$) et enfin du nombre de véhicules de la marque roulant au moment T (41 millions), GM met en place l'équation suivante qui lui permet d'estimer le coût de chaque décès indemnisé au regard du nombre d'automobiles produites:
(500 décès X 200000$/décès)/41000000 automobiles= 2.40$ / auto.
Il n'y a plus qu'a comparer ce montant avec le coût d'installation de réservoirs sécurisés: 8.59$ par voiture.
La morale: il coûte moins cher à GM de laisser mourir les gens et de payer les indemnisations que de changer les réservoirs...
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