L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

Ma photo
Nom :
Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

01 février 2005

Le site du jour

Une approche graphique et inhabituelle de l'information
http://www.marumushi.com/apps/newsmap/newsmap.cfm

1 commentaires:

Anonymous da floo a dit...

Concernant le graphisme, on se rapproche carrément de la pochette dessinée par Stanley Donwood pour l'album "Hail to the thief" de Radiohead (Delabel-juin 2003), elle même fortement inspirée de la pochette d'un autre groupe phare de la pop british (ou l'inverse), alors qu'un dispositif anti-copie illégale vous empêche de dupliquer ce petit bijou pop so british.
Leurre ou paradoxe ?

Pas vilain quoique chargé, et même futile si l'auteur cherche à dissimuler l'information, voire la coder, ce type de graphisme me rappelle la présentation des cocktails de fruits d'une paillotte mexicaine végétalienne à Puerto Escundido sur le Pacifique.
Magnifique !

Par ailleurs, le site est en flash, mais on pourrait supposer que son contenu a pour vocation de ne pas être repéré par les robots de l'intelligentsia parano-capitaliste (nsa nous t'aimons tous très fort). Or aux prémisces de la sortie de la nouvelle plate-forme monopolistique intel microsoft (http://www.radiofrance.fr/chaines/france-info/chroniques/hightech/), on est tenté de valider ce genre de démarches.

Mais attention, l'heure est à la lecture facile, la consommation de masse pousse sa communication vers l'individu dans des retranchements de plus en plus vifs, l'heure est au marketing direct agressif. Le consommateur ne doit pas penser et donc ne pas chercher l'info.

Dans ce contexte il serait interessant de ne pas proposer de l'information "repoussoir" surtout quand on sait le temps moyen de consultation d'une page sur l'Internet inférieur à 1 minute. Au moment d'écrire ces lignes, la version française du site n'a même pas fini de charger tous ses éléments.

Time is money...

10:51 AM  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil