L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

Ma photo
Nom :
Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

24 novembre 2005

Vous reprendrez bien un peu de plomb?




















C'est l'histoire d'une histoire de principe de précaution. C'est l'histoire de l'essence sans plomb. Sans plomb, car avant elle était avec plomb. Le plomb serait-il naturellement présent dans l'essence ? Que neni, l'histoire est autrement plus simple, et rappelle étrangement les histoires relatées dans un livre chroniqué içi même "Psychopates & Cie" le 2 février 05.
L'histoire est la suivante: en 1921, un chimiste qui travaille pour GM, alors firme naissante, cherche un additif à l'essence qui permette de réduire les cliquetis des moteurs à explosion. Celà tombe bien, il en existe un, très efficace, l'éthanol (alcool). Mais il a un gros défaut: "n'importe quel idiot avec un alambic pouvait en fabriquer chez lui". C'est donc un additif duquel on ne peut tirer aucun revenu, ne pouvant le breveter. Rédhibitoire. Il faut alors chercher un autre additif, et ce sera le plomb. Bien sûr, on sait depuis au moins trois mille ans qu'il est très toxique, mais c'est pas grave, au regard des sommes considérables qu'il va rapporter pendant 70 ans, jusqu'à son interdiction aux USA et dans les pays dits civilisés.
Mais soyez rassuré, cette essence avec plomb continue d'être vendue et bien vendue dans les pays du Tiers-Monde, avec même un taux de plomb plus élevé.
Alors voilà, après vous pouvez toujours réfléchir à la fameuse "responsabilité sociale" des entreprises. C'est à l'Etat d'assumer ce rôle, et pas à des personnalités morales, qui n'ont de moral que la forme juridique.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil