L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

Ma photo
Nom :
Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

15 février 2005

Histoires d'Aujourd'hui

Hier soir, c'était Histoires d'Aujourd'hui. FR3 nous proposait un documentaire sur les différentes facettes du métier de douanier, à travers des reportages croisés sur plusieurs équipes de douaniers, entre ADP, le col du Perthus et Paris.

Le montage choisi privilégiait les séquences de terrain, avec son lot de filatures, flagrants délits et autres contrôles inopinés. Bref, un bon vieux reportage comme on en a vu par dizaines à la télévision française en 2004...

Pourquoi ne voit-on jamais, ou si peu, des documentaires traitant du travail de la police/douane sous un autre angle que celui de l'inusable "jeune inspecteur des douanes qui lutte avec opiniâtreté contre le trafic de drogues"?

Et la délinquance financière, commerciale, en col blanc comme on dit. Pas télégénique?

Ah si, une chose apprise pendant le sujet:, si vous revenez de safari avec un éléphant en pièces détachées en guise de trophée de chasse, celui-ci sera considéré comme "effets personnels", au regard du Code des Douanes!

A propos de drogues, un article du 23 Janvier du journal anglais l'Independent, intitulé "Meet the "silver sniffers" : The pensionables snorting and smoking the unmentionables", fait le point sur l'augmentation continue de vieux drogués en Grande Bretagne. La thèse est la suivante: les jeunes drogués vont conserver leurs habitudes en vieillissant et continueront de se droguer. Ainsi la société pourrait modifier dans le futur son point de vue sur la consommation de drogues.

A quand les drogues thérapeutiques ou euphorisantes pour les Baby-boomers?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil