L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

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Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

30 septembre 2009

Yahoo! vs Google



Le lancement quasi simultané de la nouvelle campagne (à 100 millions de dollars) de marque de Yahoo! et la mise en ligne pour 100 000 testeurs de la nouvelle interface Google Wave, est intéressant à plus d'un titre.
Yahoo!, pour illustrer sa nouvelle signature, Yahoo! it's You!, a mis en ligne une vidéo certes plutôt bien foutue, mais qui présente deux défauts.
Et d'un, le film est charmant mais très peu attribuable à la marque. Ce pourraît être une belle campagne corporate, pour au choix, une banque, une assurance, une marque de cosmétique...
Et de deux, ce film est très éloigné de l'univers Yahoo!, en l'occurence d'un point de vue usager, l'ordinateur.
Face à Yahoo!, Google lance donc son Google Wave et c'est un raz de marée immédiat: un million de personnes cherchent déséspéremment une invitation à béta-tester, plus d'une centaine de groupes a été créé sur Facebook, et Twitter ne bruit quasiment que de ce lancement. Et pas une seule pub dans tout ça...Mais une façon de s'intégrer directement au coeur de l'environnement des utilisateurs et donc de déclencher des attentes fortes.
Deux approches radicalement différentes de susciter l'intérêt.

21 septembre 2009

Un peu de street art




















De passage au Palais de Tokyo ce we, je suis tombé sur cet travail de LaGoutte, adepte du "tape art".
Et juste à côté de mon travail, ce dessin de C25:


Et enfin, vu vers Le Marais il y a quinze jours:

04 septembre 2009

L'appétit du Monde pour le multimédia...



Décidément, Le Monde a du mal à comprendre les vertus du multimédia.
Dans l'édition datée du 4 septembre, un papier d'une page sur l'initiative d'une chercheuse américaine qui a confié à des mères de familles défavorisées un appareil photo pour témoigner de leur quotidien et de leurs difficultés à se nourrir décemment.
Intéressé par le sujet, j'essaye s'en savoir plus, trouvant étonnant qu'un site ne soit pas consacré à ce projet. Mais aucun lien ne figure dans l'article. Après deux trois clics, je tombe donc sur le site en question.
A minima, Le Monde aurait pu indiquer dans son édition papier le site en question. Mais aucune mention. J'essaye d'aller sur la version en ligne, me disant qu'ils l'auront au moins mentionné online. Mais là rien non plus. Bravo la complémentarité des supports!
A titre de comparaison, allez jeter un oeil sur le traitement en ligne de l'US Open par la BBC...
Bref, y'a encore du boulot au Monde avant de trouver la bonne complémentarité papier-web. Surtout si l'avenir de la presse est dans la formule payante online...